Menu

Analyse de projet en développement durable

8 janvier 2017 - Cours

Cours madame Sophie Pardo 

– Cours –

Introduction aux options réelles – les critères standards d’évaluation d’investissement, VAN, méthodologie arbre de décision en information constante, les options réelles, les options financières, modèle binomiale, des options financières aux options réelles, option de différer la décision, contingent claim analysis.

Introduction aux options réelles

– Compléments – 

– Epaulard et Gallon (2001) : valorisation du projet nucléaire EPR par la méthode des OR – 

La théorie des options réelles permet de valoriser des investissements qui offrent de la flexibilité mais dont les rendements sont incertains, comme la construction en 2000 d’un prototype nucléaire EPR. Ce prototype permet en effet l’utilisation de l’EPR pour renouveler le parc nucléaire d’EDF en 2020 mais son intérêt économique dépendra alors du coût des centrales à gaz concurrentes. La théorie des options montre qu’investir dans la technologie en 2000 apporte suffisamment de flexibilité en 2020 pour être jugé rentable, alors même que l’utilisation de l’EPR est peu probable à cette échéance.

Valorisation du projet nucléaire EPR par la méthode des OR


Cours monsieur Thomas Vallée

– Cours – 

Les arbres de décision, valoriser l’information, option d’attente et gain d’information total, forces et faiblesses des arbres de décision.

Cours arbre de décision

– Exercices –  voir le cours d’évaluation des politiques d’investissements

Informatique
Exercices
Correction
exercices corriges arbres de décision

– Compléments –

scooter (excel)
Séance informatique (excel)
101 – SensIt (pdf)
SensItAddinAcademic145 (excel)
TreePlan-Student-181-Addin
RiskSim-Student-243-Addin (excel)


Cours monsieur Patrice Guillotreau 

– Cours – Introduction a Retscreen, économie des ressources renouvelables, offre et demande d’énergie, le prix des énergies primaires, pourquoi développer les ENR, le problème du changement climatique, coût relatif des énergies marines renouvelables, secteur créateur d’emplois, objectifs de la France et de l’Europe, rappels sur le calcul économique, valeur actualisée d’une suite d’annuités constantes, prix de revient actualisé, analyse de risque et de sensibilité, exercices d’applications.

Cours partie 1
Cours partie 2
Cours partie 3

– Compléments –

tp informatique
td patrice

– Syrota (2007) : perspective énergétiques de la France a l’horizon 2020 –

Le présent volume « Perspectives énergétiques de la France à l’horizon 2020-2050 » constitue la synthèse des travaux engagés par la commission Energie, mise en place en mai 2006 par le Centre d’analyse stratégique et rassemblant les différents acteurs concernés : élus, partenaires sociaux, administrations nationales et européennes, opérateurs et industriels, associations de consommateurs, organismes de recherche, etc.

perspectives énergétique France