Menu

Macroéconomie

3 février 2017 - Cours

Semestre  2 (UT1) 

– Cours – 

Chapitre 1: Faits stylisés de l’économie mondiale – La crise, incertitude sur les chiffres, union européenne, art délicat de la prévision, quel(s) impact(s) de l’euro.

chapitre 1
fiche chapitre 1

Chapitre 2 : Variables macroéconomiques – Production globale, composition du PIB, taux de chômage, taux d’inflation, inflation et chômage.

 chapitre 2
fiche chapitre 2

Chapitre 3 : Le long terme, faits stylisés de la croissance – PIB par tête, converge du PIB, les faits stylisés de Kaldor.

chapitre 3
fiche chapitre 3

Chapitre 4 : Le long terme, les théorie de la croissance – La fonction de production, théorie néoclassique de la distribution, le modèle de croissance de Solow, intéractions entre production et capital, implications des différents taux d’épargne, le cas Cobb-Douglas, la règle d’or.

chapitre 4
fiche chapitre 4

Chapitre 5 : Progrès technologique et croissance – Les dimensions du progrès technologique, état stationnaire, dynamique du capital et de la production, investissement et production par travailleur effectif, les effets d’une augmentation du taux d’épargne, les sources de la croissance, le résidu de Solow, les déterminants du progrès technologique.

chapitre 5
fiche chapitre 5

Chapitre 6 : Le court et moyen terme, le marché du travail – Caractéristiques générales du marché du travail, évolution du chômage, chômage volontaire, chômage structurel, chômage frictionnel, détermination des salaires, détermination des prix, le taux de chômage naturel, du chômage à la production, équilibre du marché du travail.

chapitre 6
fiche chapitre 6

Chapitre 7 : Les marché financiers – La demande de monnaie, monnaie fiduciaire, titres, la détermination des taux d’intérêts, offre te demande de réserve, demande et offre de monnaie de la banque centrale, le multiplicateur monétaire.

chapitre 7
fiche chapitre 7

Chapitre 8 : Le marché des biens – La composition de la demande (consommation, investissements fixes, dépenses publiques), la demande de biens, la détermination de la production d’équilibre, politique budgétaire, analyse graphique, une définition alternative de l’équilibre (investissement = épargne), le paradoxe de l’épargne.

chapitre 8
fiche chapitre 8

Chapitre 9: Le modèle IS/LM – Le marché des biens et la relation IS à partir du modèle revenu dépense, les marchés financiers et la courbe LM à partir du marché de la monnaie, équilibre du modèle IS/LM, politique budgétaire, politique monétaire, budgétarisme versus monétarisme, le policy mix, aspects dynamiques, le modèle IS/LM fournit-il une bonne explication de l’économie ?

chapitre 9
fiche chapitre 9

Chapitre 10 : Le modèle AS/AD – L’offre agrégée, la demande agrégée, équilibre de court et moyen terme, les effets d’une expansion monétaire, les effets d’une réduction du déficit budgétaire, exemple avec le changement du prix du pétrole.

chapitre 10
fiche chapitre 10  

– Compléments – 

formules importantes cours
notions importantes cours
politiques monétaire et budgétaire résumé


Semestre 4 (UT1) 

– Cours –

Partie 1 : Équilibre général et bien être – Économie d’échange, zone d’échange mutuellement avantageuse, Pareto optimum de distribution, noyau, équilibre de marché, demande nette, équilibre général concurrentiel, loi de Walras, allocation efficace, théorèmes de l’économie du bien être.

partie 1

Chapitre 1  – Effet du travailleur additionnel, effet du travailleur découragé, analyse du marché du travail, demande et offre de travail, effet revenu, effet substitution, chômage volontaire et involontaire, chômage frictionnel, Chômage naturel, chômage keynésien.

chapitre 1

Chapitre 2 : Une économie avec production – L’économie à la Robinson Crusoé, résolution graphique, réunion des deux problèmes et choix optimal, autre technique, possibilités de production.

chapitre 2

Chapitre 3 : La détermination du plan de production – le critère de la maximisation du profit, processus efficients.

chapitre 3

– Compléments –

complément courbe des contrats
examen 16 mai 2008
td 3


Macroéconomie Lille 

Partie 1 : Marché du travail et chômage – Les définitions du chômage, chômeurs (au sens du BIT, au sens de pôle emploi), les catégories pôle emploi, taux de chômage, les caractéristiques du marché du travail, effet du travailleur additionnel, effet du travailleur découragé, la demande de travail, effet d’une hausse des salaires, effet substitution, effet revenu, offre individuelle de travail, offre de travail agrégé, équilibre concurrentiel du marché du travail, effet d’un choc négatif sur la demande agrégée, chômage volontaire et involontaire, chômage frictionnel, modélisation, chômage keynésien, équilibre de plein emploi, le modèle insider/outside, persistance des chocs, les modèle de recherche (job search), les modèles d’appariement, interprétation de l’input et de l’output, externalités de taille de marché, équilibre multiples (Snower).

partie 1a
partie 1b
partie 1c

appariement
AS/AD
insider/outsider

Partie 2 : Débat sur le rôle des politiques économiques – Incertitudes sur les effets des politiques, retards dans la mise en oeuvre, délais interne et externe, politiques prédictives, anticipations et interactions entre décideurs et agents privés, la critique de Lucas, choix intemporels, analyse du coût de réduction de l’inflation, détermination des prix, les problèmes d’incohérence temporelle, le biais inflationniste des politiques discrétionnaires.

partie 2a
partie 2b

Partie 3 : La dette publique – La taille de la dette, déficit et dette, problèmes de mesure (inflation, engagements de l’Etat non pris en compte, cycle conjecturel), soutenabilité de la dette publique.

partie 3