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A lire

 

Les apports du choix social pour l’analyse de la démocratie


Stirner – Le Faux Principe de notre éducation (1842)

La culture procure supériorité et fait de celui qui la possède un seigneur : ainsi était-elle en cette époque des seigneurs un moyen de domination. Seule la révolution brisa cette organisation entre seigneurs et serviteurs. Alors apparut le principe suivant : que chacun soit son propre maître. A cela était lié une conséquence nécessaire : la culture, qui donne, en effet, maîtrise, devait devenir universelle, et, d’elle même s’imposait la tâche de trouver à l’avenir cette culture vraiment universelle. Le besoin d’une culture universelle, accessible à tous, devait aller au combat contre celle qui s’affirmait obstinément exclusive, et la Révolution eut, dans ce domaine aussi, à tirer l’épée contre le pouvoir des seigneurs de la période de la Réforme.

Le faux principe de notre éducation


Stirner – L’unique et sa propriété (1844)

Combien n’a-t-on pas vanté chez Socrate le scrupule de probité qui lui fit repousser le conseil de s’enfuir de son cachot ! Ce fut de sa part une pure folie de donner aux Athéniens le droit de le condamner. Aussi n’a-t-il été traité que comme il le méritait ; pourquoi se laissa-t-il entraîner par les Athéniens à engager la lutte sur le terrain où ils s’étaient placés ? Pourquoi ne pas rompre avec eux ?

L’unique et sa propriété


Auguste Blanqui – Textes Choisis (1956)

Devant le tribunal, Blanqui posait nettement le problème de la division de la société en classes ; il liait la lutte que mènent les  » Amis du peuple  » pour les droits politiques aux besoins matériels, aux intérêts et aux souffrances des populaires. Mais ses idées concernant les classes sociales de son temps n’avaient pas un suffisant degré de précision et son programme social était encore très indéterminé. Au président du tribunal qui lui demandait sa profession, Blanqui répondit : Prolétaire.

Textes choisis – blanqui


Publications 

la théorie des graphes (1)
L’insoutenable grand ecart de l’economie solidaire
LT effect of weed use on the brain philo

Autres

Adam Smith. th des sent. moraux
Brown – Plan B 2.0
Jackson – prosperity without growth
near zero marginal cost
Pierre Hadot-Qu’est-ce que la philosophie antique_-Gallimard (1995)
Platon-apologie de Socrate
Rifkin – l’age de l’acces RIFKIN La nouvelle société coût marginal zéro
Timothy-Leary-The-Psychedelic-Experience-The-Tibetan-Book-Of-The-Dead
Tolle – le pouvoir du moment présent
walden ou la vie dans les bois