Menu

Psychologie

Kenneth White – Dialogue avec Deleuze

Kenneth White, poète et essayiste contemporain, cite beaucoup Deleuze, qui a présidé au jury de sa Thèse d’État en 1979 mais l’a égratigné plus tard dans Mille Plateaux. Cet épisode n’est jamais abordé dans la littérature whitienne. On compare ici le dehors whitien qui est substantialisé, pur monde extérieur, et le dehors deleuzien qui est un dehors auquel s’affronte la pensée. On définit la géo-philosophie deleuzienne (que White a pu trouver inspirée de sa propre géopoétique) comme une philosophie de la terre c’est-à-dire non pas une philosophie de la nature mais une philosophie se passant de toute référence à un transcendantal. On retrace ensuite l’histoire du mot « géopoétique » pour conclure qu’il n’y a que peu de rapports entre les concepts whitiens et deleuziens, sinon une simple proximité de vocabulaire.

Dialogue avec Deleuze

A Lire notamment de lui : l’esprit nomade (2008)

Chomsky et Foucault (dialogues) – De la nature humaine : justice contre pouvoir (2006)

Retranscription de l’entretien entre le philosophe et le linguiste, réalisé en novembre 1971 et transmis par la télévision néerrlandaise. A partir du concept interrogé de nature humaine, les deux philosophes évoquent diverses questions relatives aux systèmes de règles et à leur engagement politique, aux fondements des sociétés démocratiques, etc.

Michel Foucault, du Collège de France, et Noam Chomsky du Massachusetts Institute of Technology, ces deux philosophes ont des points de ressemblance et de divergence. Peut-être pourrait-on les comparer à deux ouvriers qui perceraient un tunnel sous une montagne, chacun de leur côté, avec des outils différents, sans même savoir qu’ils vont se rencontrer.
Ils accomplissent leur tâche avec des idées nouvelles, ils creusent le plus loin possible en s’engageant également dans la philosophie et la politique.

Conversation entre Chomsky et Foucault